Le Havre
Ville de contrastes et d’audace, Le Havre surprend et séduit par son architecture unique et son ouverture sur la mer.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville reconstruite par Auguste Perret après-guerre est une œuvre moderne à ciel ouvert. À seulement 2h15 de Paris en train, Le Havre est la promesse d’un dépaysement entre ciel, béton et embruns. Son front de mer immense, ses jardins suspendus, ses galeries d’art et son port mythique en font une destination culturelle et vivante.
C’est aussi une ville qui a vu naître l’impressionnisme, inspirant Monet dès les premières heures. Le train, hier comme aujourd’hui, relie les Parisiens à cette porte de l’océan. Le Havre, c’est l’esprit des grands départs, des vacances en bord de Manche, du souffle du large.
Une destination qui casse les clichés et que l’on découvre avec curiosité… et souvent avec coup de cœur.
En voiture Inox DEV B8
Les 3 voitures Inox DEV B8 sont identiques et utilisées par le MFPN sur ses trains touristiques.
Construites en 1965 par l’entreprise Carel Fouché & Cie, à Aubevoye (Eure), elles étaient utilisées à l’origine en voiture de première classe, de type A6rtj.
Elles ont été transformées au type B8 ½ t en 1978 et 1979, pour un passage en seconde classe.
L’aménagement intérieur est de type coach, à couloir central (de 68 à 70 places). Elles disposent d’un WC à chaque extrémité ainsi que de sonorisation.
Ces voitures sont la propriété de la SNCF et confiées au MFPN par convention.
Vitesse limite actuelle : 120km/h (160 km/h en service SNCF).
Tare à vide de 36T et masse maximale de 41T en charge.
Le matériel
CC 40110
La CC 40110 est une locomotive électrique quadritension construite en 1970 et baptisée Nice le 1er février 1975. Sauvegardée par le MFPN depuis 1996 dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine ferroviaire, la CC 40110 a été classée Monument Historique le 24 février 2010.
Notre locomotive présente une longueur de 22,03 mètres avec une masse de 109 tonnes. De construction, elle pouvait circuler à 180 km/h mais sa vitesse a été limitée à 160 km/h par la SNCF. Depuis que nous la préservons, sa vitesse limite est de 120 km/h.
Machine quadritension et bicourant, la CC 40110 peut aujourd’hui être alimentée sous 25kV monophasés et 1500V continus. D’origine, elle pouvait également utiliser les 3000V continus et 15kV à 16Hz⅔ pour les services internationaux. Actuellement, ces tensions supplémentaires ne sont plus utilisées pour nos besoins de préservation. Par ailleurs, l’équipement 15kV était déjà démonté sur la locomotive, car non utilisé en service commercial.
La CC 40110 est mue par 2 moteurs doubles TDQ 662 B1 à collecteur central, soit 4 moteurs, couplés en série ou parallèle selon le type d’alimentation. Les couplages moteurs et les bancs résistifs sont gérés par un double système électro-mécanique Jeumont-Heidmann (JH). La puissance totale en régime continu est de 4480 kW.
Dans la série des CC 40100, notre locomotive représente le dernier exemplaire des 10 machines produites par Alsthom. Elles furent construites entre 1964 et 1970. En Belgique, 6 locomotives équivalentes, les séries 18 assuraient conjointement les relations internationales avec les CC 40100.