Deauville - Trouville
Face à face, séparées par la Touques mais unies par le charme, Deauville et Trouville forment un duo incontournable de la Côte Fleurie.
À moins de deux heures de Paris en train, ces stations balnéaires séduisent depuis la Belle Époque. Deauville, avec ses célèbres planches, ses parasols colorés et son architecture élégante, évoque le chic et le cinéma. Juste en face, Trouville-la-populaire séduit par son port de pêche, son marché aux poissons et ses ruelles pleines de vie.
Ensemble, elles offrent un équilibre parfait entre raffinement et authenticité. Depuis plus d’un siècle, elles sont synonymes de week-ends iodés, de bains de mer, et d’escapades romantiques.
Voyager en train jusqu’à Deauville-Trouville, c’est renouer avec l’art de vivre à la française, celui des premières vacances accessibles à tous. Un parfum d’antan flotte encore sur ces plages, où chaque marée semble raconter une nouvelle histoire.
En voiture Inox DEV B8
Les 3 voitures Inox DEV B8 sont identiques et utilisées par le MFPN sur ses trains touristiques.
Construites en 1965 par l’entreprise Carel Fouché & Cie, à Aubevoye (Eure), elles étaient utilisées à l’origine en voiture de première classe, de type A6rtj.
Elles ont été transformées au type B8 ½ t en 1978 et 1979, pour un passage en seconde classe.
L’aménagement intérieur est de type coach, à couloir central (de 68 à 70 places). Elles disposent d’un WC à chaque extrémité ainsi que de sonorisation.
Ces voitures sont la propriété de la SNCF et confiées au MFPN par convention.
Vitesse limite actuelle : 120km/h (160 km/h en service SNCF).
Tare à vide de 36T et masse maximale de 41T en charge.
Le matériel
CC 40110
La CC 40110 est une locomotive électrique quadritension construite en 1970 et baptisée Nice le 1er février 1975. Sauvegardée par le MFPN depuis 1996 dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine ferroviaire, la CC 40110 a été classée Monument Historique le 24 février 2010.
Notre locomotive présente une longueur de 22,03 mètres avec une masse de 109 tonnes. De construction, elle pouvait circuler à 180 km/h mais sa vitesse a été limitée à 160 km/h par la SNCF. Depuis que nous la préservons, sa vitesse limite est de 120 km/h.
Machine quadritension et bicourant, la CC 40110 peut aujourd’hui être alimentée sous 25kV monophasés et 1500V continus. D’origine, elle pouvait également utiliser les 3000V continus et 15kV à 16Hz⅔ pour les services internationaux. Actuellement, ces tensions supplémentaires ne sont plus utilisées pour nos besoins de préservation. Par ailleurs, l’équipement 15kV était déjà démonté sur la locomotive, car non utilisé en service commercial.
La CC 40110 est mue par 2 moteurs doubles TDQ 662 B1 à collecteur central, soit 4 moteurs, couplés en série ou parallèle selon le type d’alimentation. Les couplages moteurs et les bancs résistifs sont gérés par un double système électro-mécanique Jeumont-Heidmann (JH). La puissance totale en régime continu est de 4480 kW.
Dans la série des CC 40100, notre locomotive représente le dernier exemplaire des 10 machines produites par Alsthom. Elles furent construites entre 1964 et 1970. En Belgique, 6 locomotives équivalentes, les séries 18 assuraient conjointement les relations internationales avec les CC 40100.