Paris – Dijon

Venez prendre place à bord de notre train Chanoine Kir composé de voitures historiques remorquées par la CC 40110. Nous vous proposons une journée à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne et cité du Chanoine Kir qui en fut Maire de 1945 à 1968. Que faire, que visiter… nous vous conseillons de suivre le Parcours la Chouette (en vente par notre intermédiaire ou auprès de l’office de tourisme)

Paris Gare de Lyon

- Dijon Ville

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7 juin 2025

Paris Gare de Lyon

Dijon Ville

08h05

11h20

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7 juin 2025

Dijon Ville

Paris Gare de Lyon

18h49

22h00

Tarifs

1 adulte 2nde

42 €

Ajoutez votre titre ici

Entre histoire médiévale et art de vivre bourguignon, Dijon est une destination aussi savoureuse que surprenante.

Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, elle conserve un centre historique remarquable, aux maisons à colombages, hôtels particuliers et ruelles pavées.

À seulement 1h40 de Paris en train, Dijon se visite facilement sur une journée ou un week-end, dans l’esprit des grandes escapades ferroviaires d’autrefois. On y flâne entre églises gothiques, musées, et places animées, le tout rythmé par le célèbre parcours de la Chouette.

Et bien sûr, on y goûte une gastronomie généreuse, accompagnée des meilleurs crus des vignobles alentours. Ville d’art et de goût, Dijon allie patrimoine, culture et douceur de vivre.

Monter dans un train pour Dijon, c’est partir à la rencontre d’une ville fière de son passé, mais résolument tournée vers l’avenir. Un voyage accessible, enrichissant, et terriblement attachant.

En voiture Inox DEV B8

Les 3 voitures Inox DEV B8 sont identiques et utilisées par le MFPN sur ses trains touristiques.

Construites en 1965 par l’entreprise Carel Fouché & Cie, à Aubevoye (Eure), elles étaient utilisées à l’origine en voiture de première classe, de type A6rtj.

Elles ont été transformées au type B8 ½ t en 1978 et 1979, pour un passage en seconde classe.

L’aménagement intérieur est de type coach, à couloir central (de 68 à 70 places). Elles disposent d’un WC à chaque extrémité ainsi que de sonorisation.

Ces voitures sont la propriété de la SNCF et confiées au MFPN par convention.

Vitesse limite actuelle : 120km/h (160 km/h en service SNCF).

Tare à vide de 36T et masse maximale de 41T en charge.

Source : MFPN

Le matériel

CC 40110

La CC 40110 est une locomotive électrique quadritension construite en 1970 et baptisée Nice le 1er février 1975. Sauvegardée par le MFPN depuis 1996 dans le cadre de ses activités de préservation du patrimoine ferroviaire, la CC 40110 a été classée Monument Historique le 24 février 2010.

Notre locomotive présente une longueur de 22,03 mètres avec une masse de 109 tonnes. De construction, elle pouvait circuler à 180 km/h mais sa vitesse a été limitée à 160 km/h par la SNCF. Depuis que nous la préservons, sa vitesse limite est de 120 km/h.

Machine quadritension et bicourant, la CC 40110 peut aujourd’hui être alimentée sous 25kV monophasés et 1500V continus. D’origine, elle pouvait également utiliser les 3000V continus et 15kV à 16Hz⅔ pour les services internationaux. Actuellement, ces tensions supplémentaires ne sont plus utilisées pour nos besoins de préservation. Par ailleurs, l’équipement 15kV était déjà démonté sur la locomotive, car non utilisé en service commercial.

La CC 40110 est mue par 2 moteurs doubles TDQ 662 B1 à collecteur central, soit 4 moteurs, couplés en série ou parallèle selon le type d’alimentation. Les couplages moteurs et les bancs résistifs sont gérés par un double système électro-mécanique Jeumont-Heidmann (JH). La puissance totale en régime continu est de 4480 kW.

Dans la série des CC 40100, notre locomotive représente le dernier exemplaire des 10 machines produites par Alsthom. Elles furent construites entre 1964 et 1970. En Belgique, 6 locomotives équivalentes, les séries 18 assuraient conjointement les relations internationales avec les CC 40100.

Source : MFPN