Le Tréport - Mers
Nichée entre les falaises de craie blanche et les villas Belle Époque, la destination Le Tréport – Mers-les-Bains offre un charme côtier unique, entre Normandie et Hauts-de-France. Station balnéaire emblématique de la fin du XIXe siècle, elle incarne à elle seule l’esprit des premiers congés en train.
Le Tréport, avec son port animé et son funiculaire creusé dans la falaise, séduit par son authenticité. Juste en face, Mers-les-Bains dévoile un front de mer coloré, classé secteur sauvegardé, parfait pour une balade à marée basse. Ici, le temps semble suspendu entre histoire, patrimoine et air marin.
Accessible en train depuis Paris, c’est la destination idéale pour une escapade d’un jour ou un week-end vintage. On y vient pour respirer, flâner, admirer la mer depuis les hauteurs… et repartir avec des images plein la tête, comme si l’on avait voyagé dans le temps.
En voiture Inox DEV B8
Les 3 voitures Inox DEV B8 sont identiques et utilisées par le MFPN sur ses trains touristiques.
Construites en 1965 par l’entreprise Carel Fouché & Cie, à Aubevoye (Eure), elles étaient utilisées à l’origine en voiture de première classe, de type A6rtj.
Elles ont été transformées au type B8 ½ t en 1978 et 1979, pour un passage en seconde classe.
L’aménagement intérieur est de type coach, à couloir central (de 68 à 70 places). Elles disposent d’un WC à chaque extrémité ainsi que de sonorisation.
Ces voitures sont la propriété de la SNCF et confiées au MFPN par convention.
Vitesse limite actuelle : 120km/h (160 km/h en service SNCF).
Tare à vide de 36T et masse maximale de 41T en charge.
Le matériel
BB 69432
Engin moteur diesel-électrique construit en 1969 par Alsthom avec le numéro d’origine BB 66432.
Locomotive modernisée en 2005 avec un changement de motorisation pour intégrer un diesel MTU V12. Vitesse maximale en service 120 km/h.
Elle accompagne les trains du MFPN en attendant la remise en service de la CC 40110 et la machine à vapeur 231 K 8, tous deux en travaux.